AMICALE CYCLISTE CANÉTOISE
Calendriers
Organisations
curité
Cyclotechnie
Le Club
Licences
                                                       A.G DU 03/02/2017 
 
RAPPORT SUR LA SÉCURITÉ DE L’ANNÉE 2016 
 
Une nouvelle année vient de s’écouler et voici notre Assemblée Générale qui comme les années précédentes, nous permet de faire le point en matière d’accident ainsi que de rappeler (quitte à se répéter), les règles qui s’imposent à nous. 
 
Encore cette année, nous espérions que les vœux formulés par le Président « que  
2016 soit exempt d’accident » puissent se réaliser. 
 
Encore une fois le bilan annuel est catastrophique en terme de nombre d’accidents mais aussi en terme de blessures. 
 
Nous ne dénombrons pas moins d’une vingtaine d’accidents au fil des mois écoulés. 
 
Les causes des accidents de cette année sont : 
- Défauts des infrastructures (exemple : Gérard RESTOU, Jean CINTAS, Jean-Patrice GAUDRY) 
- Défaut de maîtrise ( SELLEM Family, Michèle BAUDOT, Bruno CUVILLIER, …) 
- Vitesse en groupe 
 
Si nombreux de ceux-ci sont sans gravité, avec seulement quelques contusions et des matériels endommagés, certains ont nécessité des hospitalisations (André HUART, Gérard RESTOU, Jean-Patrice GAUDRY). 
 
Juste à titre d’information voici quelques chiffres donnés par la Prévention Routière. En 2014 (dernières données statistiques publiées), les cyclistes représentaient : 
4,7% des tués sur la route soit 159 et en un an la mortalité en vélo a augmenté de 8,2%. 
On dénombrait 4098 blessés dont 1446 étaient hospitalisés alors que les cyclistes représentent seulement 2% du trafic selon les données de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR). 
Plus des 2/3 des cyclistes ont plus de 45 ans. 
1 cycliste tué sur 5 l’a été à la suite d’un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire de même que les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne (56%). 
Tout cela nous montre combien nous devons toujours être en éveil et maître de notre monture, attentif à l’autre, cycliste ou automobiliste… 
 
Les aménagements de pistes cyclables continuent lentement malgré notre implication dans les réunions de la commission circulation pour y faire valoir le point de vue des cyclistes. A noter cette année le bétonnage de la piste reliant le Club au Bd de La Bigues et la réalisation d’un passage sécurisé en bas de la rue Colette BESSON et pour la traversée du BD de Las Bigues. 
 
Comme les années précédentes, nous avons prêté notre concours à la journée sécurité routière, à la demande de la mairie. 
Nous avons organisé un gymcana pour les jeunes du centre aéré leur démontrant ainsi que le bon pilotage de son engin est un gage de sécurité. 
 
Vous avez pu retrouver dans le RTT, des conseils de sécurité et de comportement. 
 
Sur une idée de notre Président certains d’entre nous se sont équipé d’un bracelet d'identification, bracelet comportant votre identité les personnes à joindre avec leurs coordonnées, vos informations médicales, etc., Ce bracelet communique pour vous si vous n'êtes pas en mesure de le faire !